Nos articles

  • Article

    Les ménages d’outre-mer dépensent moins qu’ailleurs en France

    La part consacrée aux dépenses essentielles, comme l’alimentation, les transports et les communications, prend une plus large place dans les bugets des ménages d’outre, d’autant plus plus dans les familles mono-parentales. C’est l’une des tendances relevée au terme de l’enquête “Budget de famille” de l’Insee en 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion, les ménages…

    Lire la suite

  • Article

    Les 16 quartiers prioritaires de Guadeloupe

    Près de 14% de la population de Guadeloupe vit dans des quartiers prioritaires (53 000 personnes en 2018). Ces secteurs délimités pour cibler les actions de la politique de la ville regroupent les habitants les plus défavorisés de l’archipel. Ils s’étendent sur une grande partie de l’agglomération de Pointe-à-Pitre et des Abymes, regroupant plus de 30 000…

    Lire la suite

  • Article

    La pauvreté française se concentre dans les départements d’outre-mer

    Alors qu’ils rassemblent seulement 3% de la population française, les 5 départements d’outre-mer accueillent 24% des habitants en situation de grande pauvreté. Le taux de pauvreté en Martinique comme en Guadeloupe se rapprochent de celui observé en Seine-Saint-Denis (27,6%), avec un ménage sur trois vivant avec moins de 1 000 euros mensuels, soit 60% du revenu…

    Lire la suite

  • Article

    Les bacheliers ultra-marins face à une offre inégale dans les filières supérieures

    Le tissu éducatif et la position géographique du département semblent expliquer les fortes disparités dans les parcours des bacheliers. Ceux de Martinique ou de Mayotte quittent l’académie le plus souvent, mais ils sont plutôt sédentaires à la Réunion et en Guadeloupe. En 10 ans, plus de 12 000 jeunes guadeloupéens qui venaient d’obtenir leurs bac ont…

    Lire la suite

    Vue du campus du Camp Jacob, à Saint-Claude, en Guadeloupe.
  • Article

    En Guadeloupe, quatre familles sur dix sont monoparentales

    Avec 42% des familles en 2019, la part des ménages monoparentaux est en légère augmentation dans l’ensemble de l’archipel, avec une progression plus rapide dans des communes autrefois peu touchées par ce phénomène, comme Baie-Mahault ou Petit-Bourg. Une femme ou un homme seul vivant avec ses enfants : ce modèle familial a continué de progresser…

    Lire la suite

  • Article

    Que deviennent les jeunes qui ont quitté leur Guadeloupe d’origine ?

    45% des jeunes adultes de 20 à 34 ans nés en Guadeloupe vivent hors de l’archipel, selon le recensement de 2019. Ils sont plus mobiles que leurs aînés, dont 32% seulement ne vivent plus dans leur département de naissance. Parmi les 34 011 jeunes guadeloupéens installés dans d’autres départements français. 5% d’entre eux sont installés à…

    Lire la suite

  • Article

    La chlordécone empoisonne durablement la société antillaise

    Durant 20 ans, les planteurs de Martinique et de Guadeloupe ont déversé plus de 300 tonnes de Chlordécone dans les bananeraies pour lutter contre le charançon.  Particulièrement persistant, ce produit chimique contamine encore les sols antillais, paralyse  le développement de la pêche et des productions agricoles locales. Son impact potentiel sur la santé était connu…

    Lire la suite

  • Article

    La vie chère renforce la précarité dans les DOM

    Contrairement aux idées reçues, les revenus plus faibles observés en outre-mer ne sont pas compensés par les prix à la consommation. En moyenne, à la Réunion, les produits et services sont 9% de plus que dans l’hexagone, et jusqu’à 16% en Guadeloupe. L’écart ne cesse de se creuser depuis une dizaine d’années. En 2010, les…

    Lire la suite

  • Article

    En Guadeloupe, une population vieillissante

    La démographie guadeloupéenne a connu son apogée en 2011 avec 404 635 habitants. Au 1er janvier 2023, elle en compte 29 000 de moins. La baisse de la natalité n’est pas seule en cause. Les 15-25 continuent de quitter l’archipel, pour poursuivre leurs études mais aussi faute de débouchés professionnels dans le département. Résultat :…

    Lire la suite

  • Article

    Les investissements d’Etat en outre-mer : la gestion de l’urgence

    Un rapport de la Cour des Comptes constate un accroissement du budget consacré aux départements d’outre-mer, légèrement supérieur à ceux de l’hexagone si on le rapporte au nombre d’habitants. Mais ces fonds restent sous utilisés, notamment pour le logement. Ils apportent une réponse à des situations d’urgence sans pour autant combler les retards structurels. Dans…

    Lire la suite

  • Article

    Une santé plus fragile en outre-mer et plus de risque de renoncement aux soins

    L’Enquête santé européenne 2019 confirme une santé globale plus fragile parmi les résidents de DOM, avec des maladies chroniques plus fréquentes. Et pourtant, les régions les plus marquées par la précarité sont aussi celles où l’accès à un médecin est plus complexe et les produits de santé plus chers. Les habitants des régions d’outre-mer subissent…

    Lire la suite