Nos articles
- 
Article Les ménages d’outre-mer dépensent moins qu’ailleurs en FranceLa part consacrée aux dépenses essentielles, comme l’alimentation, les transports et les communications, prend une plus large place dans les bugets des ménages d’outre, d’autant plus plus dans les familles mono-parentales. C’est l’une des tendances relevée au terme de l’enquête “Budget de famille” de l’Insee en 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion, les ménages…  
- 
Article Mayotte : le profil très fragile des maternités précocesChaque jour, une jeune femme étrangère de moins de 18 ans donne naissance à un enfant à Mayotte. Souvent isolée de son environnement familial, elle est confrontée à des conditions d’habitat précaires et à une politique d’aide sociale particulièrement discriminatoire dans ce département français. Plus de 10 000 enfants ont vu le jour à Mayotte en… 
- 
Article La pauvreté française se concentre dans les départements d’outre-merAlors qu’ils rassemblent seulement 3% de la population française, les 5 départements d’outre-mer accueillent 24% des habitants en situation de grande pauvreté. Le taux de pauvreté en Martinique comme en Guadeloupe se rapprochent de celui observé en Seine-Saint-Denis (27,6%), avec un ménage sur trois vivant avec moins de 1 000 euros mensuels, soit 60% du revenu…  
- 
Article La population de Mayotte face aux crises de l’eauDes épisodes de sécheresse plus intenses et un investissement insuffisant dans les structures d’alimentation en eau potable compromettent la santé de la population, dont la croissance démographique accroît la pression sur les ressources. C’est une crise humanitaire d’une ampleur inédite dans un département français. Depuis le mois de septembre, l’eau ne coule plus des robinets… 
- 
Article Les bacheliers ultra-marins face à une offre inégale dans les filières supérieuresLe tissu éducatif et la position géographique du département semblent expliquer les fortes disparités dans les parcours des bacheliers. Ceux de Martinique ou de Mayotte quittent l’académie le plus souvent, mais ils sont plutôt sédentaires à la Réunion et en Guadeloupe. En 10 ans, plus de 12 000 jeunes guadeloupéens qui venaient d’obtenir leurs bac ont…  
- 
Article Les logements mahorais restent sous-équipésMalgré des améliorations depuis 2011, les logements mahorais restent sous-équipés en 2017 quand on les compare aux autres départements d’Outre-mer. A Mayotte, trois logements sur quatre (73%) disposent d’un réfrigérateur en 2017, selon l’enquête “Budget des familles”. L’équipement est en légère progression depuis 2011 (68%), mais cela reste assez loin des chiffres observés à la…  
- 
Article La vie chère renforce la précarité dans les DOMContrairement aux idées reçues, les revenus plus faibles observés en outre-mer ne sont pas compensés par les prix à la consommation. En moyenne, à la Réunion, les produits et services sont 9% de plus que dans l’hexagone, et jusqu’à 16% en Guadeloupe. L’écart ne cesse de se creuser depuis une dizaine d’années. En 2010, les… 
- 
Article A Mayotte, 66% de la population vit dans un quartier prioritaireLa pauvreté est tellement répandue à Mayotte que l’essentiel de la population vit dans un quartier prioritaire de la politique de la ville : 170 801 personnes en 2018. Malgré l’ampleur du phénomène, les données disponibles sont plus parcellaires que dans les autres départements. Selon le dernier constat dressé par l’Insee de Mayotte, en 2017,…  
- 
Article Les investissements d’Etat en outre-mer : la gestion de l’urgenceUn rapport de la Cour des Comptes constate un accroissement du budget consacré aux départements d’outre-mer, légèrement supérieur à ceux de l’hexagone si on le rapporte au nombre d’habitants. Mais ces fonds restent sous utilisés, notamment pour le logement. Ils apportent une réponse à des situations d’urgence sans pour autant combler les retards structurels. Dans… 
- 
Article Mayotte : l’explosion démographique en graphiquesLa population de Mayotte a doublé en deux décennies, pour atteindre 310 000 habitants en 2023. Une croissance inédite en France, avec le taux de fécondité le plus élevé de tous les départements, qui se combine avec des flux migratoires soutenus. Plus de 7 naissances sur 10 sont de mères étrangères, essentiellement comoriennes. Plus de… 
- 
Article Une santé plus fragile en outre-mer et plus de risque de renoncement aux soinsL’Enquête santé européenne 2019 confirme une santé globale plus fragile parmi les résidents de DOM, avec des maladies chroniques plus fréquentes. Et pourtant, les régions les plus marquées par la précarité sont aussi celles où l’accès à un médecin est plus complexe et les produits de santé plus chers. Les habitants des régions d’outre-mer subissent…