Nos articles

  • Article

    Les ménages d’outre-mer dépensent moins qu’ailleurs en France

    La part consacrée aux dépenses essentielles, comme l’alimentation, les transports et les communications, prend une plus large place dans les bugets des ménages d’outre, d’autant plus plus dans les familles mono-parentales. C’est l’une des tendances relevée au terme de l’enquête “Budget de famille” de l’Insee en 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion, les ménages…

    Voir plus

  • Article

    Mayotte : le profil très fragile des maternités précoces

    Chaque jour, une jeune femme étrangère de moins de 18 ans donne naissance à un enfant à Mayotte. Souvent isolée de son environnement familial, elle est confrontée à des conditions d’habitat précaires et à une politique d’aide sociale particulièrement discriminatoire dans ce département français. Plus de 10 000 enfants ont vu le jour à Mayotte en…

    Voir plus

  • Article

    Les logements mahorais restent sous-équipés

    Malgré des améliorations depuis 2011, les logements mahorais restent sous-équipés en 2017 quand on les compare aux autres départements d’Outre-mer. A Mayotte, trois logements sur quatre (73%) disposent d’un réfrigérateur en 2017, selon l’enquête “Budget des familles”. L’équipement est en légère progression depuis 2011 (68%), mais cela reste assez loin des chiffres observés à la…

    Voir plus

  • Article

    Protection de l’enfance : le retard perdure en outre-mer

    Un rapport parlementaire souligne « la situation alarmante » des mineurs soumis aux violences dans les départements d’outre-mer et l’insuffisance des prises en charge. 6 375 enfants étaient accueillis, fin 2021, par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) en Guyane, Martinique, Guadeloupe et la Réunion. Leur nombre a tendance à stagner depuis 2015, alors qu’il a…

    Voir plus