Nos articles

  • Article

    Les ménages d’outre-mer dépensent moins qu’ailleurs en France

    La part consacrée aux dépenses essentielles, comme l’alimentation, les transports et les communications, prend une plus large place dans les bugets des ménages d’outre, d’autant plus plus dans les familles mono-parentales. C’est l’une des tendances relevée au terme de l’enquête “Budget de famille” de l’Insee en 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion, les ménages…

    Voir plus

  • Article

    En Guadeloupe, quatre familles sur dix sont monoparentales

    Avec 42% des familles en 2019, la part des ménages monoparentaux est en légère augmentation dans l’ensemble de l’archipel, avec une progression plus rapide dans des communes autrefois peu touchées par ce phénomène, comme Baie-Mahault ou Petit-Bourg. Une femme ou un homme seul vivant avec ses enfants : ce modèle familial a continué de progresser…

    Voir plus

  • Article

    Protection de l’enfance : le retard perdure en outre-mer

    Un rapport parlementaire souligne « la situation alarmante » des mineurs soumis aux violences dans les départements d’outre-mer et l’insuffisance des prises en charge. 6 375 enfants étaient accueillis, fin 2021, par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) en Guyane, Martinique, Guadeloupe et la Réunion. Leur nombre a tendance à stagner depuis 2015, alors qu’il a…

    Voir plus