Nos articles
-
Article
Les ménages d’outre-mer dépensent moins qu’ailleurs en France
La part consacrée aux dépenses essentielles, comme l’alimentation, les transports et les communications, prend une plus large place dans les bugets des ménages d’outre, d’autant plus plus dans les familles mono-parentales. C’est l’une des tendances relevée au terme de l’enquête “Budget de famille” de l’Insee en 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion, les ménages…
-
Article
Les retraités de la Réunion parmi les plus pauvres de France
En 2050, la Réunion pourrait compter près de 290 000 habitants de plus de 60 ans. Une catégorie de population qui détient plus souvent un patrimoine, mais dont les revenus restent particulièrement faibles. Plusieurs générations touchent encore des pensions de retraite parmi les plus faibles du pays. Comparés aux autres tranches d’âges, les plus de…
-
Article
La pauvreté française se concentre dans les départements d’outre-mer
Alors qu’ils rassemblent seulement 3% de la population française, les 5 départements d’outre-mer accueillent 24% des habitants en situation de grande pauvreté. Le taux de pauvreté en Martinique comme en Guadeloupe se rapprochent de celui observé en Seine-Saint-Denis (27,6%), avec un ménage sur trois vivant avec moins de 1 000 euros mensuels, soit 60% du revenu…
-
Article
Les violences familiales concernent plus d’une femme sur quatre à la Réunion
Une récente étude de l’INED sur les violences et rapports de genre à la Réunion montre que 26% ont subi des faits de violences psychologiques ou physiques durant l’enfance ou l’adolescence, au sein de leur famille. Et 15% des femmes de l’île sont en situation de violences conjugales. L’enquête Virage, réalisée en 2018 à la…
-
Article
Une vision plus précise de la pauvreté à la Réunion
Les familles pauvres sont majoritaires à Salazie, Cilaos et Sainte-Rose. Mais aucune commune de l’île, pas même la Possession, n’échappe à des situations comparables à l’échelle des micro-quartiers. Cette cartographie apporte un éclairage plus nuancé sur la distribution de la précarité dans l’île. Plus du tiers des habitants de la Réunion (37%) vit sous le…
-
Article
Les bacheliers ultra-marins face à une offre inégale dans les filières supérieures
Le tissu éducatif et la position géographique du département semblent expliquer les fortes disparités dans les parcours des bacheliers. Ceux de Martinique ou de Mayotte quittent l’académie le plus souvent, mais ils sont plutôt sédentaires à la Réunion et en Guadeloupe. En 10 ans, plus de 12 000 jeunes guadeloupéens qui venaient d’obtenir leurs bac ont…
-
Article
A Saint-André et Saint-Denis, des mères de familles Mahoraises au statut précaire
9 041 habitants de la Réunion sont nés à Mayotte, selon les données du recensement Insee de 2019. La moitié d’entre eux réside à Saint-Denis et Saint-André. On peut même considérer qu’ils y sont « sur-représentés » par rapport à la répartition globale de la population. La commune de Saint Denis, qui ne rassemble que 17,9% de la…
-
Article
A la Réunion, les prestations sociales assurent près d’un cinquième des revenus des ménages
Les prestations sociales représentent 17,6% des revenus de l’ensemble des ménages de la Réunion, selon les données Filosofi 2020. C’est la part la plus importante de tous les départements français (les données ne couvrant pas la situation de Mayotte, de Guyane et de la Guadeloupe). Dans la moitié des départements, la part de ces aides…
-
Article
La vie chère renforce la précarité dans les DOM
Contrairement aux idées reçues, les revenus plus faibles observés en outre-mer ne sont pas compensés par les prix à la consommation. En moyenne, à la Réunion, les produits et services sont 9% de plus que dans l’hexagone, et jusqu’à 16% en Guadeloupe. L’écart ne cesse de se creuser depuis une dizaine d’années. En 2010, les…
-
Article
Les investissements d’Etat en outre-mer : la gestion de l’urgence
Un rapport de la Cour des Comptes constate un accroissement du budget consacré aux départements d’outre-mer, légèrement supérieur à ceux de l’hexagone si on le rapporte au nombre d’habitants. Mais ces fonds restent sous utilisés, notamment pour le logement. Ils apportent une réponse à des situations d’urgence sans pour autant combler les retards structurels. Dans…
-
Article
La population réunionnaise ralentit sa croissance
Au 1er janvier 2023, l’île compte 873 102 habitants. Le plus peuplé des départements d’outre-mer continue sa croissance à un rythme légèrement supérieur à celui de l’hexagone. Si le solde naturel est en baisse constante depuis dix ans, il reste positif. Et les Réunionnais quittent moins souvent leur région que leurs compatriotes de Guadeloupe ou de…