Les retraités de la Réunion parmi les plus pauvres de France


En 2050, la Réunion pourrait compter près de 290 000 habitants de plus de 60 ans. Une catégorie de population qui détient plus souvent un patrimoine, mais dont les revenus restent particulièrement faibles. Plusieurs générations touchent encore des pensions de retraite parmi les plus faibles du pays.


Comparés aux autres tranches d’âges, les plus de 60 ans peuvent sembler favorisés. Jusqu’à 75 ans, leur patrimoine immobilier leur permet d’ailleurs de vivre plus confortablement que la moyenne réunionnaise. Pour autant, les pensions de retraite que perçoivent ces seniors sont les plus faibles du pays après Mayotte. 

C’est ce qu’a constaté la Drees sur un échantillon de plus de 3000 retraités de la Réunion en 2016 (pour environ 86 000 retraités vivant dans le départemet la même année). Le montant moyen des pensions s’élève à 1160 euros bruts par mois, contre 1650 dans l’hexagone. 

C’est d’abord le résultat d’inégalités subies durant leurs carrière professionnelle : Les travailleurs réunionnais ont bénéficié tardivement des mêmes droits sociaux que ceux de l’hexagone. Département français depuis 1946, la Réunion n’a vu s’aligner le montant SMIC sur le niveau national qu’en 1996. A l’âge habituel de la retraite, les carrières restent donc incomplètes du fait d’une entrée plus tardive dans le régime général de cotisation. 

Retraite retardée ou activité complémentaire

Dans les régions d’outre-mer en général, une grande part des salariés, et particulièrement les femmes, ont occupé des emplois moins qualifiés et moins bien payés qu’ailleurs en France. Le recours plus fréquent au travail informel et le problème de conservation des documents (notamment dans le climat équatorial humide qui règne en Guyane) ne facilitent pas les démarches administratives.

Afin de compléter leur droits, les réunionnais prennent leur retraite environ deux ans plus tard, à 63 voire 64 ans. Mais les montants restent plus faibles qu’ailleurs. Certains continuent donc d’exercer une activité professionnelle : c’était le cas de 17,4% des retraités réunionnais en 2019 (13,9% au niveau national).

Les nouvelles générations de retraités sont toutefois en situation moins précaire qu’il y a dix ans. Ces anciens actifs ont cotisé plus longtemps, avec des salaires souvent plus élevés que leurs aînés. Le montant moyen des pensions a ainsi augmenté entre 2012 et 2016, passant de 960 à 1160 euros bruts par mois.

Sources : 

Sur le même thême