Nos articles

  • Article

    Les ménages d’outre-mer dépensent moins qu’ailleurs en France

    La part consacrée aux dépenses essentielles, comme l’alimentation, les transports et les communications, prend une plus large place dans les bugets des ménages d’outre, d’autant plus plus dans les familles mono-parentales. C’est l’une des tendances relevée au terme de l’enquête “Budget de famille” de l’Insee en 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion, les ménages…

    Voir plus

  • Article

    Les retraités de la Réunion parmi les plus pauvres de France

    En 2050, la Réunion pourrait compter près de 290 000 habitants de plus de 60 ans. Une catégorie de population qui détient plus souvent un patrimoine, mais dont les revenus restent particulièrement faibles. Plusieurs générations touchent encore des pensions de retraite parmi les plus faibles du pays. Comparés aux autres tranches d’âges, les plus de…

    Voir plus

  • Article

    Une hausse des prix aggravée à Saint-Pierre-et-Miquelon

    C’est la plus forte inflation enregistrée dans l’outre-mer. En 2022, les prix ont augmenté de 9,2% sur l’archipel. La hausse s’est ralentie en 2023 mais l’effet sur la consommation est flagrant : après avoir réduit les dépenses non-essentielles, les ménages ont diminué leurs dépenses alimentaires au deuxième et troisième trimestre. Se nourrir coûte de plus…

    Voir plus

  • Article

    La pauvreté française se concentre dans les départements d’outre-mer

    Alors qu’ils rassemblent seulement 3% de la population française, les 5 départements d’outre-mer accueillent 24% des habitants en situation de grande pauvreté. Le taux de pauvreté en Martinique comme en Guadeloupe se rapprochent de celui observé en Seine-Saint-Denis (27,6%), avec un ménage sur trois vivant avec moins de 1 000 euros mensuels, soit 60% du revenu…

    Voir plus

  • Article

    Une vision plus précise de la pauvreté à la Réunion

    Les familles pauvres sont majoritaires à Salazie, Cilaos et Sainte-Rose. Mais aucune commune de l’île, pas même la Possession, n’échappe à des situations comparables à l’échelle des micro-quartiers. Cette cartographie apporte un éclairage plus nuancé sur la distribution de la précarité dans l’île. Plus du tiers des habitants de la Réunion (37%) vit sous le…

    Voir plus

  • Article

    Revenus : la Martinique est l’un des départements les plus inégalitaires de France

    Les données fiscales de 2020 révèlent des inégalités de revenus considérables entre les ménages de communes différentes, mais aussi entre des quartiers de Fort-de-France parfois très proches. Avec un revenu disponible médian de 19 200 euros en 2020, la Martinique apparaît comme l’un des départements français les plus pauvres, après la Réunion et la Seine-Saint-Denis.…

    Voir plus

  • Article

    A la Réunion, les prestations sociales assurent près d’un cinquième des revenus des ménages

    Les prestations sociales représentent 17,6% des revenus de l’ensemble des ménages de la Réunion, selon les données Filosofi 2020. C’est la part la plus importante de tous les départements français (les données ne couvrant pas la situation de Mayotte, de Guyane et de la Guadeloupe). Dans la moitié des départements, la part de ces aides…

    Voir plus

  • Article

    Qui vit dans les 7 quartiers prioritaires de Martinique ?

    Délimités il y a près de 10 ans afin de mieux cibler les actions de la politique de la ville, les quartiers prioritaires de Martinique accueillent 24 301 personnes en 2018, très souvent en situation de précarité. Même si les quartiers prioritaires ne recouvrent pas exactement toutes les poches de pauvreté des aires urbaines, ils…

    Voir plus

  • Article

    Le profil des 49 quartiers prioritaires de la Réunion

    Près de 160 000 personnes vivent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en 2018. Dans la plupart de ces quartiers, au moins la moitié des ménages vit sous le seuil de pauvreté, selon les données fiscales de 2020. La carte et le tableau ci-dessous permettent d’explorer en détail le profil des…

    Voir plus

  • Article

    Prestations sociales à Mayotte : une très lente marche vers l’égalité

    Il aura fallu plusieurs décennies aux habitants des départements d’outre-mer pour bénéficier de droits sociaux équivalents à ceux en vigueur dans l’hexagone. A Mayote, département depuis 2011, la perspective d’une égalité complète avec l’hexagone est encore floue. En 1946, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion ont officiellement quitté leur statut de colonie…

    Voir plus

  • Article

    Pauvreté : l’Insee considère que les DOM ne sont pas en France

    Pour l’Insee, en matière de revenus les départements d’Outre-mer sont des contrées lointaines qui n’appartiennent pas à la France. C’est ainsi que l’institut vient de publier un document dans lequel il situe le seuil de pauvreté à 600 € mensuels en Guadeloupe alors que celui-ci atteint 1 000 € pour la France « continentale » Déjà en…

    Voir plus