Nos articles
-
Article
Les bacheliers ultra-marins face à une offre inégale dans les filières supérieures
Le tissu éducatif et la position géographique du département semblent expliquer les fortes disparités dans les parcours des bacheliers. Ceux de Martinique ou de Mayotte quittent l’académie le plus souvent, mais ils sont plutôt sédentaires à la Réunion et en Guadeloupe. En 10 ans, plus de 12 000 jeunes guadeloupéens qui venaient d’obtenir leurs bac ont…
-
Article
Que deviennent les jeunes qui ont quitté leur Guadeloupe d’origine ?
45% des jeunes adultes de 20 à 34 ans nés en Guadeloupe vivent hors de l’archipel, selon le recensement de 2019. Ils sont plus mobiles que leurs aînés, dont 32% seulement ne vivent plus dans leur département de naissance. Parmi les 34 011 jeunes guadeloupéens installés dans d’autres départements français. 5% d’entre eux sont installés à…
-
Article
Un réseau de transport et de communication défaillant dans l’une des plus vastes régions de France
Un réseau de transports en commun embryonnaire, une compagnie aérienne liquidée, des fleuves difficiles à naviguer… En Guyane, ces obstacles entravent à eux seuls l’accès aux services de base comme la santé et l’éducation. On la représente souvent en marge des cartes de France, réduite à la taille d’une île antillaise. La Guyane est en…
-
Article
Les investissements d’Etat en outre-mer : la gestion de l’urgence
Un rapport de la Cour des Comptes constate un accroissement du budget consacré aux départements d’outre-mer, légèrement supérieur à ceux de l’hexagone si on le rapporte au nombre d’habitants. Mais ces fonds restent sous utilisés, notamment pour le logement. Ils apportent une réponse à des situations d’urgence sans pour autant combler les retards structurels. Dans…
-
Article
Protection de l’enfance : le retard perdure en outre-mer
Un rapport parlementaire souligne « la situation alarmante » des mineurs soumis aux violences dans les départements d’outre-mer et l’insuffisance des prises en charge. 6 375 enfants étaient accueillis, fin 2021, par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) en Guyane, Martinique, Guadeloupe et la Réunion. Leur nombre a tendance à stagner depuis 2015, alors qu’il a…