Nos articles

  • Article

    Les ménages d’outre-mer dépensent moins qu’ailleurs en France

    La part consacrée aux dépenses essentielles, comme l’alimentation, les transports et les communications, prend une plus large place dans les bugets des ménages d’outre, d’autant plus plus dans les familles mono-parentales. C’est l’une des tendances relevée au terme de l’enquête “Budget de famille” de l’Insee en 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion, les ménages…

    Voir plus

  • Article

    Une hausse des prix aggravée à Saint-Pierre-et-Miquelon

    C’est la plus forte inflation enregistrée dans l’outre-mer. En 2022, les prix ont augmenté de 9,2% sur l’archipel. La hausse s’est ralentie en 2023 mais l’effet sur la consommation est flagrant : après avoir réduit les dépenses non-essentielles, les ménages ont diminué leurs dépenses alimentaires au deuxième et troisième trimestre. Se nourrir coûte de plus…

    Voir plus

  • Article

    La chlordécone empoisonne durablement la société antillaise

    Durant 20 ans, les planteurs de Martinique et de Guadeloupe ont déversé plus de 300 tonnes de Chlordécone dans les bananeraies pour lutter contre le charançon.  Particulièrement persistant, ce produit chimique contamine encore les sols antillais, paralyse  le développement de la pêche et des productions agricoles locales. Son impact potentiel sur la santé était connu…

    Voir plus

  • Article

    La vie chère renforce la précarité dans les DOM

    Contrairement aux idées reçues, les revenus plus faibles observés en outre-mer ne sont pas compensés par les prix à la consommation. En moyenne, à la Réunion, les produits et services sont 9% de plus que dans l’hexagone, et jusqu’à 16% en Guadeloupe. L’écart ne cesse de se creuser depuis une dizaine d’années. En 2010, les…

    Voir plus

  • Article

    Les investissements d’Etat en outre-mer : la gestion de l’urgence

    Un rapport de la Cour des Comptes constate un accroissement du budget consacré aux départements d’outre-mer, légèrement supérieur à ceux de l’hexagone si on le rapporte au nombre d’habitants. Mais ces fonds restent sous utilisés, notamment pour le logement. Ils apportent une réponse à des situations d’urgence sans pour autant combler les retards structurels. Dans…

    Voir plus