Nos articles

  • Article

    A Saint-André et Saint-Denis, des mères de familles Mahoraises au statut précaire

    9 041 habitants de la Réunion sont nés à Mayotte, selon les données du recensement Insee de 2019. La moitié d’entre eux réside à Saint-Denis et Saint-André. On peut même considérer qu’ils y sont « sur-représentés » par rapport à la répartition globale de la population. La commune de Saint Denis, qui ne rassemble que 17,9% de la…

    Voir plus

  • Article

    Les logements mahorais restent sous-équipés

    Malgré des améliorations depuis 2011, les logements mahorais restent sous-équipés en 2017 quand on les compare aux autres départements d’Outre-mer. A Mayotte, trois logements sur quatre (73%) disposent d’un réfrigérateur en 2017, selon l’enquête “Budget des familles”. L’équipement est en légère progression depuis 2011 (68%), mais cela reste assez loin des chiffres observés à la…

    Voir plus

  • Article

    Dans l’intérieur guyanais, des logements souvent plus petits

    Le plus vaste et le moins peuplé des Drom est aussi celui dans lequel la surface habitable disponible par personne est la plus faible. En 2019, 37% des logements peuvent être considérés comme “surpeuplés”, offrant une surface habitable par personne inférieure à 18 m2. 50% de logements « surpeuplés » sur les fleuves Cette situation est vécue…

    Voir plus

  • Article

    Les investissements d’Etat en outre-mer : la gestion de l’urgence

    Un rapport de la Cour des Comptes constate un accroissement du budget consacré aux départements d’outre-mer, légèrement supérieur à ceux de l’hexagone si on le rapporte au nombre d’habitants. Mais ces fonds restent sous utilisés, notamment pour le logement. Ils apportent une réponse à des situations d’urgence sans pour autant combler les retards structurels. Dans…

    Voir plus

  • Article

    Qui vit dans les 7 quartiers prioritaires de Martinique ?

    Délimités il y a près de 10 ans afin de mieux cibler les actions de la politique de la ville, les quartiers prioritaires de Martinique accueillent 24 301 personnes en 2018, très souvent en situation de précarité. Même si les quartiers prioritaires ne recouvrent pas exactement toutes les poches de pauvreté des aires urbaines, ils…

    Voir plus

  • Article

    Le profil des 49 quartiers prioritaires de la Réunion

    Près de 160 000 personnes vivent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en 2018. Dans la plupart de ces quartiers, au moins la moitié des ménages vit sous le seuil de pauvreté, selon les données fiscales de 2020. La carte et le tableau ci-dessous permettent d’explorer en détail le profil des…

    Voir plus