Nos articles

  • Article

    Les 16 quartiers prioritaires de Guadeloupe

    Près de 14% de la population de Guadeloupe vit dans des quartiers prioritaires (53 000 personnes en 2018). Ces secteurs délimités pour cibler les actions de la politique de la ville regroupent les habitants les plus défavorisés de l’archipel. Ils s’étendent sur une grande partie de l’agglomération de Pointe-à-Pitre et des Abymes, regroupant plus de 30 000…

    Voir plus

  • Article

    La pauvreté française se concentre dans les départements d’outre-mer

    Alors qu’ils rassemblent seulement 3% de la population française, les 5 départements d’outre-mer accueillent 24% des habitants en situation de grande pauvreté. Le taux de pauvreté en Martinique comme en Guadeloupe se rapprochent de celui observé en Seine-Saint-Denis (27,6%), avec un ménage sur trois vivant avec moins de 1 000 euros mensuels, soit 60% du revenu…

    Voir plus

  • Article

    Une vision plus précise de la pauvreté à la Réunion

    Les familles pauvres sont majoritaires à Salazie, Cilaos et Sainte-Rose. Mais aucune commune de l’île, pas même la Possession, n’échappe à des situations comparables à l’échelle des micro-quartiers. Cette cartographie apporte un éclairage plus nuancé sur la distribution de la précarité dans l’île. Plus du tiers des habitants de la Réunion (37%) vit sous le…

    Voir plus

  • Article

    Revenus : la Martinique est l’un des départements les plus inégalitaires de France

    Les données fiscales de 2020 révèlent des inégalités de revenus considérables entre les ménages de communes différentes, mais aussi entre des quartiers de Fort-de-France parfois très proches. Avec un revenu disponible médian de 19 200 euros en 2020, la Martinique apparaît comme l’un des départements français les plus pauvres, après la Réunion et la Seine-Saint-Denis.…

    Voir plus

  • Article

    A Mayotte, 66% de la population vit dans un quartier prioritaire

    La pauvreté est tellement répandue à Mayotte que l’essentiel de la population vit dans un quartier prioritaire de la politique de la ville : 170 801 personnes en 2018. Malgré l’ampleur du phénomène, les données disponibles sont plus parcellaires que dans les autres départements. Selon le dernier constat dressé par l’Insee de Mayotte, en 2017,…

    Voir plus

  • Article

    Qui vit dans les 7 quartiers prioritaires de Martinique ?

    Délimités il y a près de 10 ans afin de mieux cibler les actions de la politique de la ville, les quartiers prioritaires de Martinique accueillent 24 301 personnes en 2018, très souvent en situation de précarité. Même si les quartiers prioritaires ne recouvrent pas exactement toutes les poches de pauvreté des aires urbaines, ils…

    Voir plus

  • Article

    Focus sur les quartiers prioritaires guyanais

    Plus de 123 000 personnes, soit près de la moitié de la population guyanaise, vivent en 2018 dans l’un des 32 quartiers prioritaires. Les situations de précarité se concentrent dans ces territoires, délimités afin d’y déployer les actions de politique de la ville. Près de 90 000 personnes y sont couvertes par une prestation de…

    Voir plus

  • Article

    Le profil des 49 quartiers prioritaires de la Réunion

    Près de 160 000 personnes vivent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en 2018. Dans la plupart de ces quartiers, au moins la moitié des ménages vit sous le seuil de pauvreté, selon les données fiscales de 2020. La carte et le tableau ci-dessous permettent d’explorer en détail le profil des…

    Voir plus