Nos articles

  • Article

    Mayotte : le profil très fragile des maternités précoces

    Chaque jour, une jeune femme étrangère de moins de 18 ans donne naissance à un enfant à Mayotte. Souvent isolée de son environnement familial, elle est confrontée à des conditions d’habitat précaires et à une politique d’aide sociale particulièrement discriminatoire dans ce département français. Plus de 10 000 enfants ont vu le jour à Mayotte en…

    Voir plus

  • Article

    Les bacheliers ultra-marins face à une offre inégale dans les filières supérieures

    Le tissu éducatif et la position géographique du département semblent expliquer les fortes disparités dans les parcours des bacheliers. Ceux de Martinique ou de Mayotte quittent l’académie le plus souvent, mais ils sont plutôt sédentaires à la Réunion et en Guadeloupe. En 10 ans, plus de 12 000 jeunes guadeloupéens qui venaient d’obtenir leurs bac ont…

    Voir plus

    Vue du campus du Camp Jacob, à Saint-Claude, en Guadeloupe.
  • Article

    A Saint-André et Saint-Denis, des mères de familles Mahoraises au statut précaire

    9 041 habitants de la Réunion sont nés à Mayotte, selon les données du recensement Insee de 2019. La moitié d’entre eux réside à Saint-Denis et Saint-André. On peut même considérer qu’ils y sont « sur-représentés » par rapport à la répartition globale de la population. La commune de Saint Denis, qui ne rassemble que 17,9% de la…

    Voir plus

  • Article

    A Cayenne, près du tiers des demandeurs d’asile vient de Syrie

    En quelques années, la Guyane est devenue l’étape inattendue d’une route migratoire d’exilés Syriens qui cherchent refuge en Europe. Les demandeurs d’asile originaires de Syrie restent moins nombreux que les Haïtiens, mais ils mettent en évidence des défaillances dans l’accueil des migrants. Au cours de l’année 2022, 942 migrants originaires de Syrie ont déposé une…

    Voir plus

  • Article

    Que deviennent les jeunes qui ont quitté leur Guadeloupe d’origine ?

    45% des jeunes adultes de 20 à 34 ans nés en Guadeloupe vivent hors de l’archipel, selon le recensement de 2019. Ils sont plus mobiles que leurs aînés, dont 32% seulement ne vivent plus dans leur département de naissance. Parmi les 34 011 jeunes guadeloupéens installés dans d’autres départements français. 5% d’entre eux sont installés à…

    Voir plus