Nos articles

  • Article

    Les ménages d’outre-mer dépensent moins qu’ailleurs en France

    La part consacrée aux dépenses essentielles, comme l’alimentation, les transports et les communications, prend une plus large place dans les bugets des ménages d’outre, d’autant plus plus dans les familles mono-parentales. C’est l’une des tendances relevée au terme de l’enquête “Budget de famille” de l’Insee en 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion, les ménages…

    Voir plus

  • Article

    Une vision plus précise de la pauvreté à la Réunion

    Les familles pauvres sont majoritaires à Salazie, Cilaos et Sainte-Rose. Mais aucune commune de l’île, pas même la Possession, n’échappe à des situations comparables à l’échelle des micro-quartiers. Cette cartographie apporte un éclairage plus nuancé sur la distribution de la précarité dans l’île. Plus du tiers des habitants de la Réunion (37%) vit sous le…

    Voir plus

  • Article

    La vie chère renforce la précarité dans les DOM

    Contrairement aux idées reçues, les revenus plus faibles observés en outre-mer ne sont pas compensés par les prix à la consommation. En moyenne, à la Réunion, les produits et services sont 9% de plus que dans l’hexagone, et jusqu’à 16% en Guadeloupe. L’écart ne cesse de se creuser depuis une dizaine d’années. En 2010, les…

    Voir plus