Nos articles

  • Article

    Comment la démographie martiniquaise s’est renversée

    En 2023, la Martinique compte davantage d’habitants de plus de 70 ans que d’enfants de moins de 15 ans. Que s’est-il passé ces trente dernières années ? La croissance s’est d’abord ralentie dès les années 1980, avant de s’infléchir à partir de 2005. Le taux de natalité est passé sous la moyenne de l’hexagone et…

    Voir plus

  • Article

    A Saint-André et Saint-Denis, des mères de familles Mahoraises au statut précaire

    9 041 habitants de la Réunion sont nés à Mayotte, selon les données du recensement Insee de 2019. La moitié d’entre eux réside à Saint-Denis et Saint-André. On peut même considérer qu’ils y sont « sur-représentés » par rapport à la répartition globale de la population. La commune de Saint Denis, qui ne rassemble que 17,9% de la…

    Voir plus

  • Article

    Les seniors martiniquais s’imposent sur le marché de l’emploi

    La population vieillissant, les Martiniquais de plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux, mais ils le sont encore plus sur le marché de l’emploi, qui leur reste plus favorable qu’aux jeunes actifs. En 2020, 59 100 Martiniquais de plus 50 ans ont un travail, soit 61% de cette tranche d’âge. Un taux…

    Voir plus

  • Article

    En Guadeloupe, quatre familles sur dix sont monoparentales

    Avec 42% des familles en 2019, la part des ménages monoparentaux est en légère augmentation dans l’ensemble de l’archipel, avec une progression plus rapide dans des communes autrefois peu touchées par ce phénomène, comme Baie-Mahault ou Petit-Bourg. Une femme ou un homme seul vivant avec ses enfants : ce modèle familial a continué de progresser…

    Voir plus

  • Article

    En Guyane, les grossesses adolescentes sont en léger recul en 2022

    890 jeunes filles de moins de 20 ans ont donné naissance à un enfant en 2022. Soit près de 12% de l’ensemble des naissances enregistrées en Guyane. C’est 10 fois la proportion observée dans l’hexagone, et deux à trois fois plus qu’aux Antilles et à la Réunion. La maternité précoce parmi les adolescentes de moins…

    Voir plus

  • Article

    A la Réunion, les prestations sociales assurent près d’un cinquième des revenus des ménages

    Les prestations sociales représentent 17,6% des revenus de l’ensemble des ménages de la Réunion, selon les données Filosofi 2020. C’est la part la plus importante de tous les départements français (les données ne couvrant pas la situation de Mayotte, de Guyane et de la Guadeloupe). Dans la moitié des départements, la part de ces aides…

    Voir plus

  • Article

    Dans l’intérieur guyanais, des logements souvent plus petits

    Le plus vaste et le moins peuplé des Drom est aussi celui dans lequel la surface habitable disponible par personne est la plus faible. En 2019, 37% des logements peuvent être considérés comme “surpeuplés”, offrant une surface habitable par personne inférieure à 18 m2. 50% de logements « surpeuplés » sur les fleuves Cette situation est vécue…

    Voir plus

  • Article

    En Guadeloupe, une population vieillissante

    La démographie guadeloupéenne a connu son apogée en 2011 avec 404 635 habitants. Au 1er janvier 2023, elle en compte 29 000 de moins. La baisse de la natalité n’est pas seule en cause. Les 15-25 continuent de quitter l’archipel, pour poursuivre leurs études mais aussi faute de débouchés professionnels dans le département. Résultat :…

    Voir plus

  • Article

    Guyane : 30 ans d’explosion démographique

    La barre symbolique des 300 000 habitants a été franchie au cours de l’année 2022, selon les estimations de l’Insee. La population a doublé en seulement 25 ans. La moitié de la population a d’ailleurs moins de 25 ans. Après Mayotte, la Guyane est le département français avec la démographie la plus dynamique. Cette croissance…

    Voir plus

  • Article

    La population réunionnaise ralentit sa croissance

    Au 1er janvier 2023, l’île compte 873 102 habitants. Le plus peuplé des départements d’outre-mer continue sa croissance à un rythme légèrement supérieur à celui de l’hexagone. Si le solde naturel est en baisse constante depuis dix ans, il reste positif. Et les Réunionnais quittent moins souvent leur région que leurs compatriotes de Guadeloupe ou de…

    Voir plus

  • Article

    Mayotte : l’explosion démographique en graphiques

    La population de Mayotte a doublé en deux décennies, pour atteindre 310 000 habitants en 2023. Une croissance inédite en France, avec le taux de fécondité le plus élevé de tous les départements, qui se combine avec des flux migratoires soutenus. Plus de 7 naissances sur 10 sont de mères étrangères, essentiellement comoriennes. Plus de…

    Voir plus