Nos articles
-
Article
Les ménages d’outre-mer dépensent moins qu’ailleurs en France
La part consacrée aux dépenses essentielles, comme l’alimentation, les transports et les communications, prend une plus large place dans les bugets des ménages d’outre, d’autant plus plus dans les familles mono-parentales. C’est l’une des tendances relevée au terme de l’enquête “Budget de famille” de l’Insee en 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion, les ménages…
-
Article
La population guyanaise croît plus vite que le corps médical, dégradant l’accès aux soins
Déjà sous-dotée en professionnels de santé, au regard de sa population et de son étendue, la Guyane a subi une dégradation des conditions d’accès aux médecins généralistes entre 2015 et 2018. C’est ce que révèle un indicateur mis au point par le service statistique (Drees) du Ministère de la Santé. Au-delà de ces difficultés d’accès,…
-
Article
La pauvreté française se concentre dans les départements d’outre-mer
Alors qu’ils rassemblent seulement 3% de la population française, les 5 départements d’outre-mer accueillent 24% des habitants en situation de grande pauvreté. Le taux de pauvreté en Martinique comme en Guadeloupe se rapprochent de celui observé en Seine-Saint-Denis (27,6%), avec un ménage sur trois vivant avec moins de 1 000 euros mensuels, soit 60% du revenu…
-
Article
La vie chère renforce la précarité dans les DOM
Contrairement aux idées reçues, les revenus plus faibles observés en outre-mer ne sont pas compensés par les prix à la consommation. En moyenne, à la Réunion, les produits et services sont 9% de plus que dans l’hexagone, et jusqu’à 16% en Guadeloupe. L’écart ne cesse de se creuser depuis une dizaine d’années. En 2010, les…
-
Article
Les investissements d’Etat en outre-mer : la gestion de l’urgence
Un rapport de la Cour des Comptes constate un accroissement du budget consacré aux départements d’outre-mer, légèrement supérieur à ceux de l’hexagone si on le rapporte au nombre d’habitants. Mais ces fonds restent sous utilisés, notamment pour le logement. Ils apportent une réponse à des situations d’urgence sans pour autant combler les retards structurels. Dans…
-
Article
Focus sur les quartiers prioritaires guyanais
Plus de 123 000 personnes, soit près de la moitié de la population guyanaise, vivent en 2018 dans l’un des 32 quartiers prioritaires. Les situations de précarité se concentrent dans ces territoires, délimités afin d’y déployer les actions de politique de la ville. Près de 90 000 personnes y sont couvertes par une prestation de…
-
Article
Une santé plus fragile en outre-mer et plus de risque de renoncement aux soins
L’Enquête santé européenne 2019 confirme une santé globale plus fragile parmi les résidents de DOM, avec des maladies chroniques plus fréquentes. Et pourtant, les régions les plus marquées par la précarité sont aussi celles où l’accès à un médecin est plus complexe et les produits de santé plus chers. Les habitants des régions d’outre-mer subissent…