Nos articles
-
Article
La population guyanaise croît plus vite que le corps médical, dégradant l’accès aux soins
Déjà sous-dotée en professionnels de santé, au regard de sa population et de son étendue, la Guyane a subi une dégradation des conditions d’accès aux médecins généralistes entre 2015 et 2018. C’est ce que révèle un indicateur mis au point par le service statistique (Drees) du Ministère de la Santé. Au-delà de ces difficultés d’accès,…
-
Article
Un réseau de transport et de communication défaillant dans l’une des plus vastes régions de France
Un réseau de transports en commun embryonnaire, une compagnie aérienne liquidée, des fleuves difficiles à naviguer… En Guyane, ces obstacles entravent à eux seuls l’accès aux services de base comme la santé et l’éducation. On la représente souvent en marge des cartes de France, réduite à la taille d’une île antillaise. La Guyane est en…
-
Article
Une santé plus fragile en outre-mer et plus de risque de renoncement aux soins
L’Enquête santé européenne 2019 confirme une santé globale plus fragile parmi les résidents de DOM, avec des maladies chroniques plus fréquentes. Et pourtant, les régions les plus marquées par la précarité sont aussi celles où l’accès à un médecin est plus complexe et les produits de santé plus chers. Les habitants des régions d’outre-mer subissent…