Les logements mahorais restent sous-équipés


Malgré des améliorations depuis 2011, les logements mahorais restent sous-équipés en 2017 quand on les compare aux autres départements d’Outre-mer.


A Mayotte, trois logements sur quatre (73%) disposent d’un réfrigérateur en 2017, selon l’enquête “Budget des familles”. L’équipement est en légère progression depuis 2011 (68%), mais cela reste assez loin des chiffres observés à la Réunion et en Guadeloupe, où la quasi-totalité des logements est équipée d’un réfrigérateur.

Alors que 70% des ménages réunionnais disposent au moins d’une voiture pour leurs déplacements, Ils ne sont que 29% à Mayotte. Même les vélos, présents dans plus de 20% des logements de Guyane ou de Guadeloupe, ne le sont qu’à hauteur de 4% à Mayotte.

Les équipements numériques ont continué de se répandre entre 2011 et 2017. Ainsi, 91% des ménages mahorais disposent au moins d’un téléphone portable (86% en 2011). Le retard observé en 2011 sur l’équipement en ordinateurs de bureau (14% des logements, contre 32% à la Réunion), se rattrape avec les ordinateurs portables : 37% des logements en sont équipés.

Mais on peut s’interroger sur les possibilités d’usage de ces terminaux, quand seuls 17% des logements disposent d’une connexion internet haut-débit (55% à la Réunion).

Les différences d’équipement observées entre les logements mahorais semblent surtout liées au niveau de revenu de leurs occupants. Chez les 20% les plus aisés, 81% des foyers disposent d’une voiture, 77% ont un ordinateur portable et 96% ont pu acheter un réfrigérateur. Certains appareils sont même des marqueurs de richesse. On trouve des climatiseurs dans 60% des ménages les plus aisés, et moins de 5% chez les plus modestes. 30% des ménages les plus aisés ont un aspirateur, et moins de 8% dans les 80% des ménages restants.

L’écart est moins important quand il s’agit de moyens de communication essentiels : 82% des ménages plus pauvres (1er quintile) déclarent posséder un téléphone portable en 2017 (99% chez les 20% les plus aisés).

Selon le type de ménages qui vit dans ces logements, le niveau d’équipement varie parfois du simple au double. Les couples avec enfants disposent à 83% d’un congélateur (71% chez les couples sans enfants). Même constat pour les cuisinières et les fours à micro-ondes. 25% des familles avec enfants possèdent une tablette tactile, mais seulement 8% des couples sans enfants.

Seuls le lave-vaisselle, présent dans plus de la moitié des logements de l’hexagone, reste une curiosité dans les départements d’outre-mer (moins de 20% à la Réunion) et surtout à Mayotte où même les ménages les plus aisés n’en détiennent qu’une fois sur 10.

Source :

  • Insee – Enquête Budget de famille (BDF) 2017

Sur le même thême